Hôtel à proximité du parc monceau

Découvrir Le Parc Monceau

Prenez un bol d’air frais dans l’un des plus beaux parcs de Paris, à 10 minutes à pied de l’Hôtel De Montesquieu.

Paris ce ne sont pas seulement les grandes avenues, les musées et les sites touristiques… La capitale abrite aussi d’agréables jardins, des parcs verdoyants où trouvent refuge de nombreux oiseaux. Petit poumon vert dans la ville, le parc Monceau se niche au cœur du très chic 8ème arrondissement pour le plaisir de ses habitants comme des visiteurs de passage.
L’histoire du parc Monceau remonte à l’année 1769, lorsque le paysagiste Carmontelle est chargé de réaliser pour le duc de Chartres “la Folie de Chartres” entourée d’un jardin “à la Française”. Carmontelle donne au jardin une touche unique en y ajoutant les ruines d’un temps de Mars, d’un château gothique, un minaret, un moulin hollandais, une pyramide égyptienne, une pagode chinoise ou encore une tente tartare. On y trouve aussi les colonnes qui bordent toujours le bassin de nos jours. Autant de détails qui font tout de suite la réputation du jardin. En 1787 est ajoutée la célèbre rotonde à colonnes puis ce sont une serre chaude, un jardin d’hiver et de nouvelles allées qui voient le jour en 1793.
C’est à Napoléon III que l’on doit la dernière version du parc, tel que nous le connaissons aujourd’hui.
En 1793, Thomas Blaikie, à l’origine du parc de Bagatelle, ajoute au Parc Monceau une serre chaude, un jardin d’hiver et quelques nouvelles allées. Ce jardinier d’exception transforme le parc en jardin à l’anglaise. Le parc sera encore modifié à plusieurs reprises avant d’être celui que nous connaissons. Amputé de moitié, modifié par des architectes, ce n’est qu’en 1861 que Napoléon III inaugure le parc que l’on connaît aujourd’hui.
Passez les grandes grilles de fer forgé rehaussées d’or et laissez-vous charmer par l’atmosphère bucolique du parc Monceau. Flânez sous les arbres immenses, observez les oiseaux, admirez les statues et le grand bassin tandis que les plus jeunes profitent de l’aire de jeux.
En été, le parc Monceau est ouvert jusqu’à 22h : l’occasion de terminer votre journée par un pique-nique ou une balade romantique avant de retrouver le confort de votre hôtel.

Le parc Monceau
depuis notre hôtel

Une balade dans le 8ème arrondissement, l’un des plus chics et luxueux de Paris, ne serait pas complète sans une pause dans le magnifique parc Monceau, joyau de nature entouré d’hôtels particuliers. Rejoignez le parc en une dizaine de minutes à pied seulement, une balade qui vous permettra de traverser la rue du Faubourg Saint Honoré et le boulevard Haussmann.